Vous souhaitez faire une réclamation ?
Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Une réclamation se définit comme l’expression d’un mécontentement envers un professionnel. À l’inverse, une demande de service, de prestation, d’information ou d’avis n’est pas une réclamation et peut être déposée via la rubrique « Nous contacter » du site Internet.
La réclamation peut émaner d’un client (particulier ou entreprise), d’un ancien client, d’un bénéficiaire ou d’une personne ayant sollicité ou ayant été sollicitée pour la fourniture d’un produit ou service, y compris ses représentants et ses ayants droit.
Vous souhaitez faire une réclamation
Afin de traiter votre réclamation dans les meilleurs délais et de lui apporter la réponse la plus adaptée, nous vous invitons à formuler votre réclamation par écrit, en utilisant l’un des moyens suivants :
Depuis votre espace abonné :
- Vous êtes un client particulier : accédez au « formulaire de réclamation » (après une étape d’authentification si vous n’êtes pas déjà connecté à votre espace personnel)
- Vous êtes un client professionnel : accédez au « formulaire de réclamation » (après une étape d’authentification si vous n’êtes pas déjà connecté à votre espace professionnel)
Par courrier :
Mutuelle Boissière – Réclamation
38 rue Guy de Maupassant
76000 Rouen
A compter de l’envoi de votre réclamation par écrit, nous nous engageons à :
- Accuser réception de votre réclamation sous 10 jours ouvrables par e-mail ou par courrier ;
- Répondre à votre réclamation sous 2 mois par e-mail et/ou par courrier.
La réponse du service Réclamations ne vous satisfait pas ?

Le médiateur peut être saisi, gratuitement, après épuisement des voies de recours internes, notamment auprès du service dédié des réclamations, et en tout état de cause deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite.
La demande doit être déposée auprès du médiateur dans un délai inférieur à un an à compter de la première réclamation écrite.
La réclamation ne peut être examinée par le médiateur si le litige est ou a été examiné par un autre médiateur ou par un tribunal.
Quand saisir le médiateur ?
Vous pouvez saisir par écrit le médiateur, avant d’agir en justice, dans le cas ou tous les recours auprès de votre mutuelle n’ont pas résolu votre réclamation. Si vous ne suivez pas cette procédure, votre demande sera vraisemblablement rejetée par le médiateur, car il estimera que les voies internes de résolution du litige n’ont pas été totalement épuisées.
Adressez votre demande à :
Soit par voie postale:
Centre de la Médiation de la consommation
Médiateur de Justice (CM2C)
Monsieur le Médiateur
49 rue de Ponthieu
75008 PARIS